Salut à vous, comment vous allez ? J’espère que vous allez bien, et non, ce n’est pas un épisode de
Kanata no Astra ou encore même un épisode de Karakai Jouzou no Takagi-san !
Cette fois-ci, il s’agit d’un film proposé par notre check mais qui s’est transformé en traducteur !
Mais avant de vous proposer le film, il est temps qu’on fasse une petite mise au point culture !

Point culture en Chine au niveau scolaire : L’école commence à 7 h le matin et se termine aux alentours de 20 h 30 ! Tous les élèves chinois (qu’ils soient ou non pensionnaires) les font à l’école et non à la maison. L’étude est également obligatoire le dimanche ! Les meilleurs élève désignés sont récompensés en ayant l’honneur d’écrire sur un tableau situé à chaque entrée des classes où il est recensé le résumé essentiel des cours vu de la journée en vue des examens.

Il peut aussi contenir des connaissances directes que des astuces pour réviser, des mots d’encouragements… Chaque semestre, les différents tableaux des classes sont obligatoirement amenés à concourir via un ou plusieurs inspecteurs de l’Éducation en personne pour les noter et ainsi élire le meilleur.

La réussite scolaire est donc un point extrêmement important pour les élèves chinois et pour leur famille. C’est pour cela qu’une grosse partie du temps est dédiée à l’étude. Culturellement, il est irrespectueux de remettre en cause le savoir d’un aîné. Une question au professeur peut être perçue comme un manque de respect, d’où l’absence de dialogue en classe. Les enseignants parlent, élèves écoutent : il n’y a pas vraiment d’échanges, même en cours de langue.

Au niveau du sport, danse, athlétisme, basket, football et ping-pong sont les sports les plus prisés. On notera qu’en Chine la danse est une matière scolaire à part entière. Ici on étudie et on travaille la danse au même titre que les maths ou l’histoire. Les élèves ont un sens de la discipline très poussé. Il y a un immense respect envers les professeurs. Au début et à la fin de chaque cours les élèves se lèvent et les saluent. On trouve trace de ce respect à l’extérieur de l’école, où le professeur est considéré comme « quelqu’un de très honorable ».

Résumé : Tu Xiaoyi se replonge dans son année de terminale et repense à la transition délicate vers le monde des adultes. La perspective de rentrer dans sa ville d’origine va lui remémorer ses premières déceptions amoureuses, la pression des études, la solitude et aussi sa passion pour le dessin et les jeux vidéo…

Film – Crystal Key of Yesterday:

Point musique :
『Kimi ga Suki da to Sakebitai 』interprété par BAAD, opening de Slam Dunk
『 New Boy 』interprété par Pu Shu (朴树)
『 Childhood (童年记忆)』interprété par Liu Haolin (刘昊霖)
『 Not Too Brave (来不及勇敢)』interprété par Zhou Shen (周深)
『 Goodbye, Yesterday (再见,昨天)』interprété par Milk Coffee (牛奶咖啡)
『 Crystal Sky of Yesterday (昨日青空)』interprété par You Zhang Jing (尤长靖)
『 Young Mind (年少心事)』interprété par YiBo (王一博) Generique de fin

Un petit lien pour les chansons chinoises : https://mega.nz/#!0AFSiQjD!J0TYBrYEQ4_jsI6p-SafiMQ7RYEMfA3iYvwX3fS3EYE

Film 01 4K (MKV) : UptoboxLien direct de la Pikari
Film 01 – 1080 v2 (MP4) : UptoboxLien direct de la PikariNyaa
Film 01 – 720 v2 (MP4) : UptoboxLien direct de la Pikari

Commentaire du traducteur Toto : J’ai vraiment aimé ce film, qui a été très intéressant au niveau de l’histoire. On en apprend beaucoup sur la culture chinoise. Les graphismes étaient juste magnifiques, les musiques sublimes, et ça m’a vraiment changé des animés japonais avec les mots habituels du genre « Arigato » « Omedeto » etc. Ce film nous fait beaucoup réfléchir sur ce qu’on aimerait vraiment faire de notre vie à l’avenir. Bon visionnage !

Savez-vous que la Pikari-Teshima recrute de nouveaux soldats ?
Traducteur : Jap -> Fr ou Traducteur Anglais -> Fr
Check
Qcheck
Kara (Formation à la clé)

N’hésitez pas à nous solliciter, via notre mail ou sur discord directement !

Sachez que le manga est dispo chez les édition Kotoji, n’hésitez pas à allez ici